mercredi 20 octobre 2010

Back to mac, back to dollars.

Apple vient de tenir une conférence nommée Back To Mac, dans laquelle était dévoilé le prochain système d'exploitation de la firm nommé Lion.
Au lancement d'un nouveau système d'exploitation, je suis souvent enthousiaste, rapport aux nouvelles perfs qu'on nous promets, aux nouvelles possibilités qu'on nous fait miroiter et à tout ce que peut représenter le système comme rupture à venir. Je vous assure, je ne suis pas difficile et qu'il s'agisse d'une distribution GNU ou d'un système Apple ou Microsoft, l'enfant qui est en moi sourit toujours à l'évocation de ces futures possibilités. Mais là, je suis plus déçu que réjouis. Je suis peut-être même un peu inquiet.

Parce qu'au fond, qu'est-ce que Jobs nous vend comme nouveautés, dans cette Keynote? Beaucoup de design avec un écran d'accueil proposant sous la forme d'icônes d'afficher les différentes applications installées sur le système et de les faire défiler grâce à la prise en charge d'un tactile similaire à celui de l'Iphone, via le trackpad. Une vue d'ensemble gérée par un module nommé Launchpad, permettant de faire défiler plusieurs écrans à la manière du Springboard de l'iphone, autrement dit. Donc, une meilleure gestion du tactile et une interface inspirée de l'iphone... Bien. Assez parlé d'interface, quoi d'autre? Rien. Rien? Rien. Ah, si. La petite nouveauté qui me chagrine/m'inquiète.

Elle se nomme Mac App Store et si vous avez suivis le point précédent, avec un peu de logique, vous comprendrez qu'en se dirigeant vers une unification iOS Mac OS, ce concept emprunte l'idée à iOS et son fameux Appstore. Ainsi donc, voici venu l'Appstore pour Mac. Chouette, non? Le côté positif, c'est la profusion d'applications qui risque de naître enfin, pour ce système. Parce que question logithèque, Windows est largement devant et quand on switch vers OS X, on peut se sentir un peu frustré. Cela n'arrivera peut-être plus. Vous cherchez un lecteur RSS, en voici vingt-cinq. Et vingt-trois payants. Les deux autres sont des versions Free de la liste des vingt-trois. Typiquement, c'est le genre de situation qu'offre l'Applestore. Ainsi, de 0,79 en 0,79 centimes, si vous êtes économe, vous pourrez enrichir votre Mac de nouvelles applications. C'est cool, non? Là où ça fait mal, c'est qu'historiquement, ce type d'applications, tel que les agrégateurs RSS, c'est plutôt gratuit. Et sous Windows ou GNU, ce risque d'être toujours le cas. Et déjà que j'ai du mal à l'accepter sur un I Device, je crois que je trouverais ça encore plus injuste, sur type de système égal. Ce que veut faire passer Apple pour une révolution, c'est surtout de sacrés profits qui s'annoncent pour leurs comptes. Ma crainte, est que cette idée vienne à s'imposer sur les autres systèmes, si la stratégie d'Apple devenait rentable. A suivre, en tout cas, à partir de l'été 2011 pour les première commercialisations du système et avec on l'espère d'ici là, de nouvelles spécifications moins marketing et tape à l'oeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire