mardi 12 octobre 2010

2010 et des bâtons.

Aujourd'hui, les ordinateurs d'hier tiennent dans nos poches. Aujourd'hui, la connexion coule à flot, quand encore hier elle se déversait timidement. Aujourd'hui, les véhicules sont automatisés.

Et oui. Votre Smartphone qui vibre pour vous indiquer une alerte Facebook en push via la 3G, avant que vous ne montiez dans la ligne 14 du métro de paris est une situation qui résume tous ces quotidiens.
Ainsi, votre téléphone mobile est désormais le digne descendant de votre vieux PC Nec, qui prend la poussière dans un coin de la piaule. Non content d'être terriblement plus petit, votre téléphone est probablement aussi plus puissant.
Mais il y a quinze ans, votre ordinosaure était neuf! Et votre contrat RTC au 56k chez Libertysurf était tout frais! Cinq heures, c'était en moyenne le temps qu'il fallait pour charger cinq pages Web. Bon, d'accord, j'en fais peut-être un peu trop. Mais aujourd'hui, même avec de mauvaises conditions, la 3G+ c'est une moyenne de 1mO et c'est sans fil. Magique en plus, on peut continuer de recevoir ses appels!
Tout comme les réseaux de transmissions, les réseaux de transports eux aussi, ce sont fluidifiés, automatisés. Et les vivants sont transportés par des machines bardées de capteurs et systèmes d'interprétations, dont le pilote est une unité informatique.

Et sinon, aujourd'hui, la canne blanche est un bâton. ... Tiens, tout comme hier, en somme. En 1930 lorsque Guilly d'Herbemont rendait populaire ce moyen de prévention et de protection, l'avancée en terme de confort et de sécurité était notable. Et depuis, rien. Quatre vingt ans ont passé tranquillement.
On pourra me rétorquer que la canne blanche est un marché de niche et trop restreint en terme de quantité, pour pouvoir bénéficier d'un développement aussi soutenu que les nouvelles technologies que j'ai évoqué plus haut.
Un marché de niche, oui, trop restreint en quantité, là, j'en doute, surtout à l'échelle mondiale. Et quand bien même les évolutions seraient plus lentes à poindre que dans d'autres domaines, d'accord mais maintenant, ça commence à faire vraiment long, non?
On peut certes noter quelques balbutiements qui commencent à faire émerger le terme de canne électronique, mais ces technologies semblent au vue de leur propagation, plus anecdotiques que pragmatiques. Pourtant, en s'appuyant sur des standards communs, il y aurait moyen de faire évoluer industriellement la canne. Sous réserve d'y mettre le prix néanmoins.
En concentrant le système numérique dans le manche, chacun pourrait décider d'acheter celui qui lui convient et le reste de la canne de toute façon serait à un tarif fixe.

Du plus simple au plus complexe, la canne blanche pour moi devrait être:
1. Télescopique. Bien plus rapide à plier donc et économe en place.
2. Equipée de Bluetooth, pour activer les feux sonores et prévenir un face à face cannesque. On peut aussi imaginer une compatibilité avec Blue Eyes et tout autre système tirant partie du Bluetooth.
3. Equipée d'un système de faisceau infrarouge ou laser, pour augmenter virtuellement la portée de la canne, comme le propose le Tom Pouce et le Télétact. Sauf que là, l'intégration à la canne devrait être de série.
4. Equippée enfin, d'une puce GPS et d'un logiciel de cartographie.

Rien de tout ceci n'est irréalisable; vraiment. Alors, on l'ouvre cette entreprise?

Et pour vous, que devrait comporter la canne parfaite? Qu'en attendriez-vous?

4 commentaires:

  1. Pour info la canne téléscopique existe déjà, mon père en a acheté une en import depuis l'Angleterre il y a 12 ans.

    Le souci c'est qu'une canne télescopique reste largement plus fragile que la canne canadienne standard, même lorsqu'elle est en fibre de carbone comme celle que mon père a achetée.

    Une canne télescopique ne peut pas servir pour repérer les obstacles car elle est trop fragile pour ça. Cela dit elle reste très utile pour signaler que l'on a un problème de vue sans pour autant s'embêter avec une canne canadienne lourde et encombrante.

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  2. Je crois que la fragilité de la canne télescopique n'est pas une fatalité et qu'il suffirait de travailler un peu dessus pour la rendre plus résistante.

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  3. J'ai pas mal d'idées en tête mais je me bornerai à celles auxquelles je tiens le plus. Tout d'abord, la possibilité, non pas seulement d'activer les feux sonores, mais carrément de savoir si à l'intersection vers laquelle tu te diriges, il y a un feu de circulation, puis que le système t'indique le changement de couleur du feu et même, pourquoi pas, le compte à rebours. Comme ça, plus besoin de feux sonores! Sinon, avec un dispositif GPS, il faudrait pouvoir connecter un clavier externe (encore une autre utilité au Bluetooth!) ou avoir accès à un système de reconnaissance vocale, question de pouvoir donner au GPS des indications concernant un trajet que tu souhaiterais faire... Sinon, il serait très pratique de pouvoir détecter des obstacles fixes, des poteaux par exemple! Voilà quelques idées à explorer!

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  4. Pour que ces idées puissent être concrétisées, chacune d'elle doit être reliée à une technique/technologie. Or je ne vois pas comment récupérer la couleur du feu vers la canne de manière assez simple.

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