mardi 1 juin 2010

Entre révolution et néant

En version finale, pour la première fois sur les trois plate-formes principales, Google Chrome version 5 a récemment été libéré. Preuve que la firm prend confiance en son navigateur et lui ambitionne un grand avenir. Et honnêtement, il est difficile de la contredire étant donné toute les qualités de Google Chrome. Légèreté, rapidité d'affichage et d'exécution de code JS, prise en charge de plus en plus avancée du HTML5, système d'extension, base Opensource, interface ultra épurée et efficace... Que reprocher à ce navigateur, à part sa licence propriétaire? Dans ce cas là, on se rabat sur le projet libre, Chromium et tout va bien.
Sauf pour les utilisateurs de revue d'écran. Ne me demandez pas pourquoi je fais une fixette sur Google Chrome, il est vrai que j'avais déjà testé la version 2, je remets le couvert avec la 5 et force est de constater que rien ne va mieux. L'installation est accessible, la barre de menu aussi globalement, tant avec Jaws qu'avec les derniers snapshot de NVDA et c'est tout. Je m'étonnes toujours autant de se manque récurrent d'accessibilité. Et c'est vraiment énervant de la part d'une société aussi puissante que Google et surtout, qui est capable de coder trois versions majeures en à peine un an. Parce qu'autant dire qu'à ce rythme, c'est une goutte d'eau pour leur équipe que de se soucier un temps soit peu de l'accessibilité et rien ne change pourtant! Faudrait-il faire une pétition? Pensez-vous que ce puisse avoir un impact? Il faudrait évidemment qu'elle soit aussi rédigé en Anglais, afin de cibler le plus de personne possible hors des pays Francophones. J'attends vos avis.

Une révolution qui s'annonce par contre, c'est Androïd, l'OS pour devices mobile, toujours concocté par le géant de la recherche. Révolution, pourquoi?
Parce que ce système lancé fin 2008, équipe aujourd'hui plus d'une cinquantaine de Smartphones différents et que la centaine ne tardera pas d'être atteinte. Parce que poussé par Google, ce système risque de s'étendre un peu partout, que ce soit dans les Smartpohnes évidemment, les tablettes internet et multimedia, les box pour télévisions et que sais-je encore. Là où la révolution semble s'annoncer, au-delà du profit Googlesque, c'est que l'OS tourne sur un noyau Linux et qu'il est en grande partie Opensource. Ce qui signifie capacité d'adaptation et d'évolution gigantesque, pour le plus simple de nos appareils bénéficiant du système. C'est le retour à la bidouillabilité potentielle, que nous perdons de plus en plus au travers de firmwares aussi présents que fermés. *Petite digression:
En effet, la démocratisation du logiciel, de l'OS, du firmware, prenez le terme qu'il vous plaira, ne va pas de paire avec la capacité à le comprendre. Massivement utilisé, les industriels enferment le consommateur dans une logique d'utilisation très encadrée. Aujourd'hui, tout le monde ou presque sait allumer son ordinateur et consulter une page Web tout en discutant sur Windows Live Messenger. Et après? Après, sitôt qu'un problème ou un questionnement survient, l'utilisateur est généralement en difficulté pour y répondre. Opposé au système de lobotomisation ou de simplification à l'extrême, l'Opensource est une alternative très heureuse.*
L'implantation massive d'un tel système est a priori donc une bonne nouvelle. Pour tout le monde. Plus particulièrement, en ce qui concerne les utilisateurs de lecteurs d'écran, Androïd intègre Talkback depuis la version 1.6 (corrigez mon erreur si je me trompe) et fait partie du projet
Eyes-Free Project qui se donne pour mission de créer et rendre des applications Androïd accessibles. Le potentiel est donc énorme, avec un système qui prévoit d'inonder le marché tout en proposant un lecteur d'écran. Ca signifie dans le meilleur des mondes, que l'accès à tout ce qui est écrit sur votre télévision, sur votre tablette ou smartphone, votre micro-onde ou que sais-je encore, est accessible dans les faits. Plus particulièrement dans la gamme des Smartphones/Superphones, ça signifie qu'il n'y a plus besoin d'acheter un logiciel supplémentaire pour vocaliser le système du téléphone. Ce qu'a for bien commencé Apple avec l'Iphone 3GS, Androïd le continu. La différence, c'est que ce n'est plus cantonné à un modèle, mais à une multitude de modèles et même de marques. Choix dans les capacités, le form factor et le prix. Voilà, pour l'aspect révolutionnaire théorique. Dans les faits néanmoins, Talkback est encore limité et ne prend par exemple pas encore en charge le navigateur Web, le client mail et partiellement des fonctions tel que l'agenda, de ce que j'ai pu lire. On peut se dire que cela est amené à évoluer assez rapidement, grâce aux nouvelles versions d'Androïd qui sont régulièrement libérées par Google. Seul problème et déception dans le cas de la dernière et récente version 2.2, il semble que le système n'offre pas plus d'éléments pour interagir avec le lecteur d'écran. Cela signifie du surplace en terme d'accessibilité pour cette nouvelle version et c'est un peu dommage. Et si Google poursuit dans cette voie, ce sera effectivement une révolution. Muette. Laissant de côté les utilisateurs de lecteurs d'écran.

Allez. Tu as les idées et la force. N'en prive pas une partie des utilisateurs, Grand Frère qui voit tout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire