dimanche 22 mars 2009

Faut-il sucomber au nouveau Shuffle vocalisé?

Pour rappel, L'I'Pod Shuffle est le lecteur MP3 sans écran made in Apple. Solidité, compacité, simplicité maximale sont les maîtres mots de cette gamme.
Annoncé le 11 mars, le nouvel Ipod Shuffle délaisse les couleurs vives lui préférants différents types de gris et joue sur une forme allongée et moins large que l'ancienne génération avec des dimensions d'environ 4,5 sur un peu moins de 2 centimètres. La finesse est toujours au rendez-vous avec 7,8mm malgré la présence de la pince arrière qui demere, pour accrocher l'appareil à une ceinture, par exemple. Le poids est de 10,7G, de quoi fouiller sa poche toutes les troi minutes afin de vérifier qu'il y soit toujours. Pour finir, ce nouveau Shuffle pourra contenir jusqu'à 4Go de sonorités en tout genre et il ne vous en coûtera que 79 Euros si l'achat vous tente.

Je n'ai pas d'action chez Apple et si j'en parle ici c'est que notre ami intègre une technologie qui nous concerne. Avec une extension de sa mémoire à 4Go, la firm à la pomme à probablement pensée, et avec justesse d'ailleurs, que pour s'y retrouver dans tant de musique, il allait falloir une solution d'assistance.
"Facile!" A du s'exclamer Steve Jobs, suffit de regarder dans MacOsX! Et là, illumination, VoiceOver, le lecteur d'écran de Mac fait son entrée. Dans l'Ipod Shuffle...
Ainsi, dans la nouvelle génération Shuffle, il permet de se déplacer grâce à un retour vocale dans l'arborescence de l'appareil et de connaître sur demande le titre en cours de lecture. En outre, il indique lorsque la battrie de l'Ipod est proche de la fin. Si un titre est en cours, le soft applique un léger fondu descendant et la synthèse s'exprime. Le Français est prit en charge.

C'est beau non? Petit, sans écran, sans tactile et avec un retour vocale sans recourir à un firmware Rockbox, de toute façon incompatible avec cette Ipod.
Oui mais... L'appareil n'est pas parfait. Ainsi, les boutons permettant de piloter le lecteur MP3 ont été déportés sur une télécommande intégrée au casque. Ce qui interdi d'emblée de changer d'équippement de restitution audio, que ce soit pour profiter d'une meilleure écoute ou parce qu'il y a un faux contact par exemple.
De plus dans le Shuffle, Apple a ajouté une puce qui encode le signal de sortie à sa sauce. Impossible donc pour les constructeurs, sans violer la loi ou s'affranchir d'un paiement pour la pomme, de fabriquer des casques compatibles. Cela limitera donc sûrement le nombre de dispositifs et augmentera surtout le prix de ceux qui seront disponibles. Quant à un branchement d'enceintes standards via la sortie 3,5mm, c'est probablement aussi à oublier.
Pour finir, si la taille a effectivement diminuée, l'autonomie de la batterie en a fait autant, comparé aux précédents Shuffles, mignaturisation oblige. En lecture, l'utilisateur aura le droit à 10 heures. Pas terrible comparé aux autres MP3 du marché, qui plus est pour un modèle sans écran.

Au final, le bilan est mitigé.
Les pour:
-Un prix de 79 Euros (pour du Apple, c'est pas excessif);
-Vocalisation du lecteur;
-Compacité extrême.

Les contres:
-Touches de commandes uniquement sur le casque;
-Signal de sortie propriétaire;
-Autonomie un peu juste.

Personnellement, je ne l'achèterais pas à cause de tout ces contres. Et puis j'aime mieux avoir 8Go, question de goût ensuite.
Et vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire